À Propos

Mission, Vision and Values

Mission et Vision

La société Freeborn & Associates Inc. est chef de file en création de formations sur la sécurité alimentaire destinées à l’industrie alimentaire et ce, à travers le Canada. Alors que notre mission est d’aider les exploitants, les manipulateurs d’aliments et les restaurateurs à servir des aliments sains et sécuritaires à leurs clients, notre vision est de créer une culture qui mise sur la sécurité alimentaire partout où il y a préparation et consommation d’aliments. Avec ces objectifs en tête, nous proposons des outils pédagogiques et interactifs pour informer le personnel au sein d’une entreprise et ce, à tous les niveaux : des administrateurs aux cuisines, en passant par le personnel de service.

Nos Valeurs

Nous nous soucions de chaque expérience client.

Notre conduite est toujours honnête et éthique.

Nous travaillons en équipe et en collaboration avec nos clients, dans un esprit d’amélioration continue.

Nous nous soucions du bien de la collectivité, de nos employés et de notre entreprise.

Nous croyons que notre succès est en lien étroit avec l’intégration de nos valeurs, au quotidien.

Historique de l’entreprise

Freeborn & Associates Inc. a été fondé en 1997. Le calendrier suivant souligne nos succès et notre croissance à titre d’éducateurs en sécurité alimentaire au Canada.

1997

  • Freeborn reçoit le mandat de certifier les employés oeuvrant dans tous les établissements des Opérations CARA, dont les bannières Harvey’s et Swiss Chalet, à travers le Canada. Aujourd’hui, plus de 20 ans plus tard, nous comptons toujours parmi nos clients la famille de marques CARA.

1998

  • Freeborn est mandaté par Kostuch Publications pour superviser l’administration du programme ServSafe® au Canada.

1999

  • La Fondation éducative du National Restaurant Association’s (NRAEF) invite Freeborn & Associates Inc. à participer au développement d’une nouvelle version de leur programme américain, ServSafe Essentials®

2000

  • Freeborn & Associates Inc. est mandaté comme conseiller au développement de deux nouveaux programmes de formation canadiens sur la sécurité alimentaire.

2001

  • La firme lance son logiciel HACCPHelp!™ pour aider les exploitants alimentaires à créer leur propre plan HACCP.

2003

  • L’entreprise est lauréate du Management Services Award du Foodservice Consultants Society International (FCSI) pour le développement de son « HACCP Systems ».

2004

  • Freeborn est mandaté par Restaurants Canada (autrefois CRFA) pour développer et mettre en oeuvre les sessions de formation pour formateurs du Programme national de formation en sécurité alimentaire (PNFSA). En seulement un an, plus de 400 formateurs ont été accrédités !

2005

  • Restaurants Canada s’allie avec Freeborn & Associates Inc. pour que l’entreprise fournisse à leurs membres, et à l’industrie toute entière, un programme de certification en sécurité alimentaire.
  • Restaurants Canada s’allie avec Freeborn & Associates Inc. pour que l’entreprise fournisse à leurs membres, et à l’industrie toute entière, un programme de certification en sécurité alimentaire.

2007

  • Une autre première, avec la création de cartes-portefeuille plus sécuritaires, fabriqués en plastique.

2009

  • Freeborn & Associates Inc. réinvente le PNFSA, avec l’ajout d’un nouveau Student Workbook et d’un toute nouvelle gamme d’outils de formation.
  • Le PNFSA s’affiche en ligne, avec la création de son tout premier Système de gestion de l’apprentissage (SGA), conçu pour dispenser un programme de certification en ligne en sécurité alimentaire aux superviseurs, ainsi que des forums de soutien aux formateurs et surveillants d’examen PNFSA.
  • Freeborn & Associates Inc. crée un jeu interactif sur la sécurité alimentaire, que les formateurs PNFSA peuvent utiliser pour animer leur salle de cours et qui leur permet, en même temps, d’évaluer les connaissances de leurs apprenants.

2012

  • Freeborn & Associates Inc. demeure chef de file en idéation technologique : l’entreprise développe une méthode lui permettant d’intégrer un cours de certification en sécurité alimentaire au système de gestion de l’apprentissage (SGA) de ses clients. Une autre première.

2014

  • Freeborn & Associates Inc. est mandaté par les autorités de santé publique de la région d’York à développer la version en ligne de son programme YorkSafe®, en plus d’un SGA pour dispenser cette formation.

2015

  • Toujours en pleine croissance, Freeborn & Associates Inc. occupe dès lors de vastes bureaux à Collingwood, offrant la possibilité d’entreposer sa gamme d’outils de formation, et munis d’un service d’expédition. Le Service à la clientèle, l’Administration des programmes, la Conception de programmes informatiques pédagogiques et le Service de technologie informatique sont tous regroupés sur un seul site. Dès lors, nous avons aussi un représentant québécois qui s’occupe de nos affaires dans cette province.

2016

  • Avec plus de plans d'expansion, Freeborn & Associates Inc. lance la marque FoodSafetyMarket (marché de la sécurité alimentaire) avec le PNFSA soyant un des programmes offerts, et plus à venir.
  • La formation SIMDUT en ligne pour l’industrie alimentaire est lancée.

2017

  • FoodSafetyMarket (marché de la sécurité alimentaire) présente une gamme de 16 infographies sur la sécurité alimentaire, des outils novateurs d'enseignement et de révision contenant des informations de réfèrence rapide dans un format durable et résistant aux éclaboussures. Chaque infographie individuelle est disponible en 8 langues!

<
Ce qui nous différencie de nos compétiteurs


Nous sommes en affaires pour appuyer les succès de nos clients. Voilà ce qui démarque notre entreprise de celles de nos compétiteurs. Voici quelques points qui illustrent comment nous nous y prenons.

Nous sommes à l’écoute de nos clients, et nous offrons les meilleures solutions qui soient pour répondre à leurs besoins. Cette façon de faire prend plus de temps et plus de ressources mais vous, notre client, obtenez les produits et services que vous désirez. C’est ainsi que nous avons établi des relations durables avec nos clients, qui demeurent au cœur de toutes nos activités parallèles.

Nous sommes à l’écoute de nos clients, et nous offrons les meilleures solutions qui soient pour répondre à leurs besoins. Cette façon de faire prend plus de temps et plus de ressources mais vous, notre client, obtenez les produits et services que vous désirez. C’est ainsi que nous avons établi des relations durables avec nos clients, qui demeurent au cœur de toutes nos activités parallèles.

À l’échelle nationale, nul autre fournisseur de formation en sécurité alimentaire n’est doté d’infrastructures et de talent comme les nôtres, assurant une expérience client d’exception. Très investi en matériel informatique et en logiciels, Freeborn & Associates Inc. est en mesure de recueillir, suivre et analyser les interactions clients afin que son équipe de Service à la clientèle soit dotée des ressources informatiques requises. Nous avons notamment investi dans d’excellentes personnes qui ne répondent pas seulement aux besoins de nos clients, mais qui savent aussi les anticiper.

Nos produits, services et processus opérationnels sont soumis à des révisions continues dans le but d’initier tout changement dont pourraient profiter nos clients. Nous avons atteint des jalons inédits avec notre formation expérientielle pour formateurs ; avec l’introduction de normes spécifiques à notre industrie, adaptées aux formations en sécurité alimentaire ciblant l’apprentissage en ligne ; avec l’introduction de cartes-portefeuille plus sécuritaires en plastique ; avec les meilleurs systèmes de gestion d’apprentissage (SGA) intégrés dans l’industrie. Et ce n’est qu’un début puisque pour nous, la seule constante c’est le changement.

Nos produits d’apprentissage en ligne sont conçus et hébergés par des professionnels sur un système de gestion d’apprentissage intégral (SGA). Pour la bande sonore, nous avons eu recours à des studios d’enregistrement et à des narrateurs professionnels. Pour le contenu visuel, à des photographes et illustrateurs professionnels. Et nous avons multiplié les possibilités d’interaction pour impliquer davantage les apprenants. Le professionnalisme de nos produits démontre à nos clients à quel point nous nous soucions de leur expérience d’apprentissage.

Ce sont les choses que nous faisons autrement que nos compétiteurs qui sont gages de la qualité dont profitent nos clients, lorsqu’ils investissent dans nos services.

Votre Équipe de soutien

Our Food Safety Super Heroes!

  • Marina s’occupe de la coordination et de la redirection des demandes-clients, au besoin. Elle saura vous écouter et s’assurera de voir à ce que vous receviez toutes les ressources dont vous aurez besoin.

    Expert ‒ Service à la clientèle


    Marina

  • Lisa a un baccalauréat en science informatique et beaucoup d’expérience en service à la clientèle. Elle fournira une assistance technique aux membres de votre équipe inscrits à la formation en ligne. Elle offre également du soutien technique aux clients franchisés ou corporatifs, en répondant à tous leurs questionnements.

    Superviseur ‒ Technologie informatique et Soutien technique


    Lisa

  • Alexandra nous arrive avec plusieurs d'années d'experience de spécialiste de Service Clientele bilingue. Elle répond au demandes pour matériel de formation et elle évalue les examens. Elle s'assura que les résultats d'entraînement sont communiqués par courriel à l'interieur de 10 jours ouvrables (d'habitude plus vite que ça!) du certification de l'examen. Alexandra envoi aussi les cartes de certification a l'interieur de 10 jours ouvrables après évaluation.

    Administrateur de programmes


    Alexandra

  • Mirela, contrôleure certifiée en assurance qualité, détient aussi un baccalauréat en sciences. Ses connaissances et son expertise font de sorte qu’elle peut vous offrir de solides recommandations en gestion de sécurité alimentaire. Elle participe également à la formation auprès de nos clients québécois, et leur offre de l’aide lorsqu’il est question de sécurité alimentaire.

    Expert Assurance Qualité / Représentant - Québec


    Mirela

  • Stephen détient plus de 10 ans d’expérience en conception de programmes informatiques pédagogiques. Il compose sur mesure le contenu des formations dispensées par les formateurs, ainsi que celui proposé en version en ligne, de manière à créer les meilleures formations qui soient..

    Concepteur de programmes informatiques pédagogiques


    Stephen

  • Nevenka s’occupe de tout ce qui a trait à la facturation. Son rôle inclut aussi le contrôle des communications client, pour pouvoir seconder l’ensemble de notre équipe.

    Gestionnaire comptabilité


    Nevenka

  • Le fondateur de Freeborn & Associates Inc., Kevin compte plus de vingt ans d’expérience en gestion d’exploitation alimentaire. Un technicien en sciences de formation, il a aussi une maîtrise en gestion d’entreprise dans l’industrie hôtelière et restauration, en plus d’être un consultant certifié en gestion.

    Le rôle de Kevin est de faciliter le succès de son équipe dans leur mission, qui est d’offrir des expériences client de tout premier ordre. Il est notre personne ressource en ce qui concerne la sécurité alimentaire, la consultation règlementaire et le soutien.

    Président


    Kevin

Contrat social


Nous croyons qu’il est important de contribuer à notre communauté. Voici quelques-une de nos initiatives pour agir à titre de bons citoyens corporatifs.

This is an image of the logo for Breakfast Club of Canada

Club des petits déjeuners

PRÈS D’1 MILLION D’ENFANTS CANADIENS sont à risque de n’avoir rien à manger avant d’aller à l’école, le matin.

Nous avons alloué au Club des montants en dons récurrents, pour veiller à ce que les enfants reçoivent la nutrition dont ils ont besoin pour apprendre et devenir les dirigeants de l’avenir.

Nous avons alloué au Club des montants en dons récurrents, pour veiller à ce que les enfants reçoivent la nutrition dont ils ont besoin pour apprendre et devenir les dirigeants de l’avenir.

Click here to visit the site.

Go to Breakfast Club of Canada

Gratuit

Formation gratuite pour manipulateurs d’aliments

Connaissez-vous quelqu’un qui fait du bénévolat auprès d’un organisme sans but lucratif ? Parmi ses tâches auprès de cet organisme, est-ce que cette personne prépare des repas?

Beaucoup de gens préparent des aliments ou des repas pour les pauvres, ou pour ceux dans le besoin, ou servent de la nourriture lors d’événements de levées de fonds. Bien souvent, ils n’ont aucune formation en sécurité alimentaire. Nous sommes engagés à fournir une formation à ces manipulateurs d’aliments bénévoles..

NOTA : Si un manipulateur d’aliment bénévole désire poursuivre sa formation vers une éventuelle certification, cette personne devra compléter un deuxième examen.

Si vous ou quelqu’un de votre entourage figurez dans cette catégorie, veuillez remplir le formulaire suivant.

Nous offrons une formationen ligne gratuite aux manipulateurs d’aliments bénévoles. La limite est de 5 places par organisme.

Cliquez ici pour vous diriger vers le formulaire.

Free training

This image displays a logo for John Howard Society and Liaison College

David Lane Youth Success Fund

Grâce à l’appui des programmes et services de John Howard, des jeunes qui ont surmonté avec succès certains défis dans leur vie et qui sont acceptés et inscrits dans un programme académique ou une formation technique post-secondaire et ce, soit dans un collège communautaire ou dans une université, reçoivent, s’ils sont sélectionnés, des bourses annuelles pour les aider à atteindre leurs objectifs pédagogiques. En général, n’ayant connu que la pauvreté, une vie familiale difficile et beaucoup d’embûches sur le chemin du succès à la fois académique et personnel, ces récipiendaires n’ont souvent que des opportunités très limitées.

Ces récipiendaires sont admissibles à resoumettre une nouvelle demande de bourse tous les ans, tout au long de leur programme post-secondaire ; il est toutefois exigé d’avoir complété avec succès l’année précédente. Malgré avoir obtenu de bonnes notes académiquement, ces recipiendaires ne figurent généralement pas parmi les candidats de prêts et bourses traditionnels. Sans le soutien de cette fondation, ces jeunes ne recevraient pas le soutien dont ils ont besoin pour poursuivre leur rêve d’une éducation post-secondaire.

Nous sommes heureux de soutenir les efforts de levée de fonds au profit de cette noble cause.

Modifié le: vendredi, 11 mai 2018, 14:00

About Us

Mission, Vision and Values

Mission and Vision

Freeborn & Associates Inc. are leading designers of food safety training for the food service industry in Canada. Our mission is to help food service operators serve safe food to their customers; our vision is to create a culture of food safety wherever food is being prepared and consumed. With these goals in mind, we provide interactive educational tools to educate people at all levels of the organization - from those who manage food service operations to those who prepare and serve the food.

Our Values

We care about every customer’s experience.

We conduct ourselves honestly and ethically.

We work together with each other and with our customers to continuously improve.

We manage for the common good of our community, our employees and our business.

We believe our success is achieved by living our values.

Company Background

Freeborn & Associates Inc. was founded in 1997. The timeline below will highlight the company’s success and growth as food safety educators in Canada.

1997

  • Freeborn is contracted to certify employees at all of CARA Operations Harvey’s and Swiss Chalet locations across Canada. Today, more than 20 years later, we continue to count all CARA brands as our clients.

1998

  • Kostuch Publications contracts Freeborn to oversee administration of ServSafe® in Canada.

1999

  • The National Restaurant Association’s Educational Foundation (NRAEF) invites Freeborn & Associates Inc. to participate in the development of a new version of their American program called ServSafe Essentials®.

2000

  • Freeborn & Associates Inc. are asked to advise on the development of two new Canadian food safety training programs.

2001

  • HACCPHelp!™ Software is created to assist foodservice operators in creation of their HACCP plans.

2003

  • We win the Foodservice Consultants Society International’s (FCSI)Management Services Award for development of HACCP Systems.

2004

  • Restaurants Canada (formerly CRFA) contracts Freeborn to develop and roll out train-the-trainer sessions for the National Food Safety Training Program (NFSTP). Over 400 trainers were accredited that year alone!

2005

  • Restaurants Canada forms an alliance with Freeborn & Associates Inc. to have them provide food safety certification to its membership and the industry at large.
  • Freeborn & Associates Inc. wins another FCSI Award – this one for its work on development of the NFSTP food safety the train-the-trainer program.

2007

  • Another first with the creation of a more secure plastic certification wallet cards.

2009

  • Freeborn & Associates Inc. reinvents the NFSTP adding a new Student Workbook and all new Training Materials.
  • NSFTP goes online with the creation of a Learning Management System dedicated to delivery of the first e-learning food safety certification for managers and support forums for NFSTP Trainers and Proctors.
  • Freeborn & Associates Inc. creates an interactive food safety game NFSTP Trainers can use to energize their class and assess the knowledge of learners.

2012

  • Freeborn & Associates Inc. continues to leverage technology developing a method to integrate the food safety certification course with our client’s LMS’s. Another first.

2014

  • York Region health authorities contract Freeborn & Associates Inc. to develop an e-learning version of their YorkSafe® program and provide an LMS for hosting the training.

2015

  • Still growing, Freeborn & Associates Inc. opens a large office in Collingwood complete with capacity to warehouse training materials and a complete shipping department. Customer Service, Program Administration, Instructional Design and IT departments are all centrally housed in this space. We also added a representative in Quebec dedicated to our business there.

2016

  • WHMIS e-learning course for the foodservice industry is launched. Stay tuned for more!

Differentiation from Our Competitors


We are in business to support our client’s success. This is the main thing we do that differentiates our business from our competitors. Below are a few points that illustrate how we do this.

Our ability to listen and provide the best possible solution to fit your needs. It takes more time and resources to operate this way but you, our customer, get the product and service you want. This is how we have built long lasting relationships with our customers. Everything else supports this core focus.

You won’t find a team with more comprehensive food safety and foodservice knowledge and experience. With decades of operational experience in the foodservice industry we understand the needs and challenges of operators. Our team of experts includes a quality assurance auditor, computer science expert, certified translator, instructional designer, a laboratory technician and a certified management consultant. Our combined knowledge and experience assure our clients they are getting the best food safety certification for their organization.

No other national provider of food safety training has more investment in infrastructure and talent to ensure an exceptional customer experience. Freeborn & Associates Inc. has invested in hardware and software to collect, track and analyse customer interactions so our service team have the technological resources they require. Most importantly we have invested in good people who, not only respond to customer’s needs, but anticipate them.

We constantly review our products, services and business processes to initiate changes that will benefit our clients. We have had many firsts from our train-the-trainer course focused on experiential learning; introduction of e-learning industry standards for food safety courses; introduction of more secure plastic certification wallet cards; to the best integration with client LMS’s in our industry. This is only the beginning because, for us, the only constant is change.

Our e-learning product is professionally created and hosted in a comprehensive Learning Management System (LMS). We make use of sound studios and professional narrators for audio; professional photographers and illustrators; and more interactions to engage learners. The professionalism of our products shows our customers how dedicated we are to their learning experience.

It is the things that we do differently than our competitors that represent the value our client’s enjoy when they invest in our services.

Your Support Team

Our Food Safety Super Heroes!

  • Marina coordinates and directs in-coming client requests. She will listen and ensure you get the appropriate resources to help you.

    Customer Servce Expert


    Marina

  • Lisa has a B.Sc. in Computer Science, and many years in customer service. She will provide technical assistance to your team members taking the e-learning course. She will also support franchisee and corporate clients with any technical questions they might have.

    Tech Support and IT Manager


    Lisa

  • Alexandra comes to us with several years’ experience as a bilingual customer service specialist. She responds to requests for training materials and she grades exams. She will ensure training results are emailed to you within 10 business days (usually sooner) of the certification exam. Alexandra will also ship the certification wallet cards to you within 10 days of grading the exams.

    Program Administrator


    Alexandra

  • Mirela has a B.Sc. and is a Certified Quality Assurance Auditor. Mirela’s knowledge and experience provides helpful insight into food safety management. She also helps train our clients in Quebec and helps them with questions they have about food safety.

    Q. A. Expert and Quebec Representative


    Mirela

  • Stephen has 10+ years of experience with instructional design goes a long way to customizing both Instructor Led Training (ILT) materials and e-learning courses to create the best training available.

    Instructional Designer


    Stephen

  • Nevenka will help with inquiries regarding invoicing. She also monitors client communications to back-up the rest of our team.

    Accounting Manager


    Nevenka

  • Founder of Freeborn & Associates Inc., Kevin has a couple decades’ experience managing foodservice operations. He is a trained science technician, graduate of University of Guelph’s MBA program for hospitality and a Certified Management Consultant.

    Kevin’s job is to help facilitate the success of this team in their mission to provide great customer experiences. He is our dedicated resource for food safety and regulatory consultation and support.

    President


    Kevin

Social Contract


We believe it is important to contribute to our community. Here are a few initiatives we have undertaken to be good corporate citizens.

This is an image of the logo for Breakfast Club of Canada

Breakfast Club of Canada

NEARLY 1 MILLION CANADIAN CHILDREN are at risk of getting nothing to eat before they go to school in the morning.

We have dedicated a recurring donation to the club to help ensure children get the nutrition they need to learn and become the leaders of tomorrow.

We encourage others in our generous industry to support this worthy cause.

Click here to visit the site.

Go to Breakfast Club of Canada

The words "Free to" are written on a chalk-board that is lying down, and the word "Learn" is written in plastic letters that are standing up from the board.

Free Food Handler Training

Do you know someone that volunteers for a charitable organization? Does that volunteer prepare food as part of their work at the organization?

Many people bake foods; cook meals for the needy; and serve food at fund-raisers. Often they don't have food safety training. We are committed to providing training to these volunteer food handlers.

Note: If a volunteer wishes to pursue foodhandler certification they would be required to complete a separate exam.

If you, or someone you know fits this category complete the form below.

We will provide free online food safety training to volunteer food handlers. There is a limit of 5 spots per organization.

Click here to fill out the application.

Free training

This image displays a logo for John Howard Society and Liaison College

David Lane Youth Success Fund

Through the support of John Howard’s programs and services, selected youth who have successfully overcome barriers in their lives and have been accepted and are enrolled in post secondary education/training at a trade school, community college or university, are awarded yearly bursaries to further support their educational goals. Recipients have typically experienced limited opportunities, poverty, difficult home lives, and many barriers to success, both academic and personal.

Recipients are eligible to apply for an Award each year of their post secondary program based on their successful completion of the previous year. Although having done well academically, recipients are not candidates for traditional scholarships and bursaries. Without the support of this Fund, recipients would not have the support needed to pursue their post secondary educational dreams.

We are happy to support the fundraising efforts for this worthy cause.

Click here for more information.

Go to Liaison College

Last modified: Thursday, 7 September 2017, 12:54 PM